lundi 11 août 2008

Encore un fondant au chocolat

Mon four est cassé. Nous avons acheté de la très mauvaise qualité (Westpoint premier prix) il y a 6 mois et nous ne voulons pas en changer. Donc en attendant une énième visite du réparateur, je fais mon gâteau au cuit-vapeur. J’ai un grand cuit-vapeur qui contient mon moule en couronne, le résultat n’était pas léger, un peu compact, mais moelleux et délicieux…le goût de la noix de coco se mariant avec délicatesse avec celui du chocolat.
Voici donc une nouvelle adaptation de notre « gâteau Tata » familial (« Tata » était le nom que mon frère et moi donnions à ma grand-mère quand nous étions tout-petits).
Ceci doit aussi être fort bon avec une crème anglaise et en petits gâteaux individuels, je vous donne la recette de la crème anglaise au lait de riz la prochaine fois !
Ingrédients
200g de chocolat noir dessert
100g d’huile de coco bio
4 œufs
150 g de sucre brun
2c à soupe de poudre d’amandes
2c à soupe de farine de riz
Matériel
Saladier, casserole, assiette (pour casser les œufs), batteur, cuit-vapeur.

Faire fondre a feu doux le chocolat avec l’huile de coco et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes et la farine de riz quand le tout est bien fondu.
Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter les jaunes au mélange chocolaté.
Mélanger soigneusement ce dernier aux blancs battus en en enrobant délicatement les blancs à la spatule
Mouiller le moule et en garnir la pate. Faire cuire une demi-heure au cuit vapeur.
A été apprécié même de celles de mes filles qui n’aime pas le gout de la noix de coco (ce dernier est subtil quand c’est seulement sous forme d’huile).
Nous l’avons mange tiède mais j’imagine que froid c’est bon aussi, je ne pourrai pas vous dire car nous avons donne le reste du gâteau aux voisins !
Régalez-vous….

Aucun commentaire: